Lithothérapie = « lithos » du grec qui veut dire pierre
J’aimerais ouvrir votre curiosité, afin que cet article soit compris et aimé autant par les plus terre à terre que par les personnes qui auront une connaissance plus spirituelle. Et pouvoir allier la science et l’énergétique. Car je sais qu’à notre époque il peut être difficile de comprendre comment un « caillou » peut apporter du bien-être.
1-Définition
La lithothérapie est une médecine douce, qui va se servir de l’énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l’organisme. Elle permet de voir avec une autre façon les déséquilibrages, qu’ils soient physiques, émotionnels ou psychologiques.
Nous parlerons de « pierres » plutôt que de « cristaux » pour regrouper toutes les catégories de minéraux. Car ces pierres viennent du monde minéral, en effet il existe 4 règnes différents : l’humain, l’animal, le végétal et le minéral. Ce dernier est le plus vaste et le plus ancien. Certains cristaux peuvent avoir plus de 4 milliards d’années d’existence.
Ces pierres sont des minéraux constitués d’atomes (pour faire simple), et elles sont nées grâces à divers phénomènes naturelles, comme par exemple des matières en fusion au cœur d’éruptions volcaniques, ou bien à la surface de la terre dû aux conditions climatiques rencontrant des éléments chimiques. Suite à ces changements de températures, de pressions, cela va provoquer de multiples transformations, les atomes vont se former et créer un minéral.
On appellera « roche » le mélange de différents minéraux qui ont subi les variations incessantes de la couche terrestre. Les pierres que nous utilisons en lithothérapie sont des extraits de cette roche.
2- Les énergies
Maintenant que vous savez comment sont formées les pierres (pour les bijoux on parlera également de pierres de gemmes), nous allons voir d’où vient leurs énergies
On dit que l’énergie est partout, et comme toute matière les pierres ont leur propre vibration. En effet, ce seraient ces vibrations qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques mais également psychiques. Cette énergie vient du mouvement des atomes qui composent les pierres et qui va leur donner une composition chimique mais aussi définir sa forme et sa couleur.
Il faut savoir que notre corps est constitué de minéraux et qu’ils ont tous un rôle dans notre organisme. C’est pour cette raison que l’on peut se servir des pierres pour retrouver l’harmonie intérieure. Chaque pierre aura des propriétés en fonction de son évolution et de son lieu de transformation d’origine.
3- Les biens-faits
Depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations on a porté des bijoux en pierres naturelles comme symboles divers (richesse, fécondité, …) Dans le monde d’aujourd’hui, il est parfois difficile de vivre l’instant présent. Souvent on manque de temps pour profiter des choses simples. La lithothérapie va apporter un équilibre selon notre besoin, que ce soit de l’ancrage pour être « ici et maintenant », mais aussi contrôler son stress, traverser une rupture amoureuse difficile, etc… Les pierres peuvent nous accompagner selon nos besoins.
On peut utiliser les biens faits d’une pierre sous forme de bijoux ou sous forme brute à placer sur le corps. On peut également faire de la visualisation en observant la pierre ou même méditer avec. Parfois, si l’on y est sensible rien que la couleur d’une pierre peut nous apaiser. Après avoir utilisé ces pierres on pourra les entretenir et les purifier (n’hésitez pas à lire l’article dédié).
Il n’y a pas besoin d’y croire pour en porter, la preuve de nos jours on utilise beaucoup le saphir, le rubis ou encore l’émeraude pour créer de magnifiques bijoux. Et pourtant ce sont des pierres de gemmes. Choisir une pierre et la porter en bijoux fait toujours un bel accessoire, alors autant profiter de ses biens-faits.
J’espère que ces informations vous auront apporté quelques notions sur la lithothérapie et ses biens faits, et je vous invite à lire l’article « Comment choisir son bijoux » qui peut souvent s’avérer utile.
Avec toutes mes bonnes ondes,
Jennifer
Witchandsip
La lithothérapie accompagne la médecine traditionnelle et ne la substitue pas. Chaque personne peut réagir différemment et peut ne pas sentir les effets de la lithothérapie.